Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gregoire
Le Blog de Gregoire
Publicité
Le Blog de Gregoire
5 janvier 2009

Danser : Onduler en parlant de choses, d'animaux, d'éléments

   Je cherchais un titre à ce nouvel article, et j'ai trouvé la définition au dessus dans un vieux dictionnaire, genre d'avant guerre, plutôt poétique n'est-ce pas? En fait, ce matin, en me rendant au travail, j'ai vu des jeunes danser sur une place, sous le soleil et au milieu des fontaines. Ils faisaient ça tout aussi naturellement que s'ils étaient en train de flaner et d'errer comme des jeunes...Et là, j'ai eu comme un flash : mon blog avait une faille, la danse hip hop, véritable art reconnu...que j'avais oublié.
   Ces jeunes dont je parlais n'étaient pas là pour montrer leur savoir-faire, ni pour un évenement spécial, organisé à l'avance, rien de tout ça : ils étaient venus danser sur une place, et d'autres se sont joints à eux, jusqu'à former une véritable "battle". Mais laissez moi vous parler un peu des origines de la danse hip hop, aussi appelée breakdance. C'est encore un certain Afrika Bambaataa, et son ami Kool Herc, DJ également, qui décidèrent de développer une nouvelle culture artistique, j'en parlais hier, pour canaliser la violence du Bronx des années 70. Kool Herc avait des proches dans les quartiers chinois de New-York, où on dansait encore traditionnel, avec des arts comme la capoeira, encore très populaire. Les films de Kung-Fu que l'on trouvait facilement aux Etats-Unis influençaient aussi beaucoup ces jeunes, dans leur manière de danser et de penser. Les DJs décidèrent d'emmener ces influences dans les squats où se déroulaient depuis peu des "battles" de jazz et de charleston sur de la musique hip hop, organisées par la Zulu Nation, véritables combats pacifiques où chaque danseur pouvait se lancer sans crainte.
   Le terme "breakdance" a en fait été créé par DJ Kool Herc, qui remarqua que la transe des danseurs atteignait son paroxysme quand la musique n'était plus qu'un passage répété en boucle. Ces fragments de rap, ou de jazz étant appelés breaks...vous imaginez la suite. Les breakers, ou b-boys (et b-girls!), s'affrontaient donc sans même se toucher, seulement une poignée de main fraternelle entre les "crews" (plus que des équipes, c'étaient de véritables familles) à la fin de la battle...
   Il y a plusieurs manières de danser. Certains dansent debout, en imitant des situations de la vie quotidienne : C'est le Smurf, ou popping. Les mouvements peuvent être très fluides et souples, ou au contraire très cassés, comme dans le "Robot" ou "Tetris". D'autres préfèrent danser au sol, c'est le véritable break dont je parlais au dessus, inspiré de la capoeira et d'autres arts martiaux. Pour comprendre encore mieux comment tout ça fonctionne, je vous mets quelques clichés et vidéos prises ce matin ou péchées sur le net.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité