Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gregoire
Le Blog de Gregoire
Publicité
Le Blog de Gregoire
10 janvier 2009

Epilogue

   Avec tout ce qui m'arrive de bon artistiquement, je n'ai plus trop le temps d'alimenter mon blog, et je sentais bien qu'il restait sur sa faim. Il fallait conclure pour que tout cela paraisse plus cohérent et atteigne son but. J'espère avoir cassé quelques à priori et, encore mieux, avoir changé votre vision du hip hop. Car au-delà d'une mode passagère, c'est toute une génération qui se reconnait dans cette culture qui a son propre language, ses codes et ses valeurs. Je pense qu'on ne peut pas résumer le hip hop à sa dimension artistique, même si j'ai beaucoup insisté là dessus car c'est la base de tout, et que son métissage et sa tolérance lui permet d'être universel. Cela m'a appris des termes comme "respect" ou "expérience", et m'a surtout, et c'était l'objectif de ce blog, appris à regarder les choses, et en particuliers les arts, sous différents angles avant de me forger une opinion. Je viens de regarder la définition d'une culture dans le dictionnaire, ça dit à peu près "ensemble des moeurs, des traditions et des valeurs d'une civilisation", et ça me semble bien collé à cette image. Même si cette génération n'est pas une civilisation à elle seule, elle a ses coutumes, comme un check du poing pour dire salut ou un style vestimentaire propre...Bon quelquefois un peu sale après une partie de foot sur le parking, mais original. Tout ça "Ca vient de la rue", pour reprendre les paroles d'un morceau d'IAM...et ce qui est intéréssant aujourd'hui, c'est que le hip hop sort des banlieues grâce à la reconnaissance qu'on lui apporte chaque jour un peu plus...Certains médias prennent aujourd'hui conscience qu'ils étaient la cause d'une mauvaise image et métissent leur diffusion, se rendant compte de leur influence sur les idées reçues. Espérons qu'un jour toutes les réformes de l'audiovisuel public apporteront une reconnaissance artistique et sociale, et pourquoi pas les victoires du hip hop en direct sur France2 !
   Pour conclure d'une belle façon, je reprendrais la devise d'Afrika Bambaataa "Peace, Love, Unity, and Having Fun" (la paix, l'amour, l'unité et s'amuser). Malgré l'image que les profanes se font de certains groupes de rap, la culture hip hop prône le respect, l'unité des peuples et la pluri-racialité...une autre que j'oubliais : le dépassement de soi, par les arts...et pourquoi pas aussi faire évoluer la société !

P
ost Scriptum:J'ai lu beaucoup d'articles et de bouquins pour faire ce blog, les références sont dans les liens à gauche, ou en cliquant sur le graff "Hip Hop", en haut, pour ceux qui veulent en savoir plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité