Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gregoire
Le Blog de Gregoire
Publicité
Le Blog de Gregoire
2 janvier 2009

S.L.A.M

   Ma vocation, c'est le slam. Mais il ne faudrait pas croire que je suis tombé dedans quand j'étais petit. En fait c'est un ami qui m'a emmené dans un bar, à ma première soirée slam. Il faut dire qu'avant je pensais que la poésie était réservée aux livres et aux vieux professeurs à lunettes, alors cette soirée fut comme une révélation pour moi, c'est pas de la démagogie, j'étais vraiment conquis. Des femmes et des hommes à égalité , devant un verre et une cigarette (à l'époque...), qui pouvaient se lancer, susciter des émotions ou un débat, dire ce qu'il avaient à dire sans se priver. Je suis d'abord resté passif devant cette révélation, mais j'ai tout de suite rêvé d'action.
   L'action, c'est d'ailleurs le propre du slam, son créateur Marc Smith l'a pensé comme tel. Dans les clubs de jazz de Chicago, il souhaitait dépoussiérer une vieille tradition élitiste de scènes poétiques, et a donc créé des scènes ouvertes à tous ceux qui souhaitaient lire, dire, scander, chanter, jouer un texte de sa composition devant un public. Et pour les plus timides ou réfractaires à cet art, un texte dit, c'est un verre offert !
   Pour arriver jusque dans nos cafés, le slam a fait un bout de chemin, mais aujourd'hui en France, une certaine reconnaissance se fait sentir. Ce mouvement a vraiment pris de l'ampleur, sous le regard étonné de ses acteurs qui pensaient ne jamais voir ni un slammeur à la télé, ni un de leurs textes au bac de français...Je pense que les gens ressentent aujourd'hui un besoin d'évacuer le stress accumulé au long de leur dure journée de travail, de soulager des blessures ou de combler des manques. Je pense aussi que beaucoup de gens qui écrivaient comme ça, dans leur coin pour ces raisons ou pour d'autres, se sont retrouvés dans le slam.
   Ce qui me fascine, c'est la tolérance et la diversité de cet art...Les débutants sont encouragés plutôt que critiqués, tout le monde semble attentif, juste...intelligent ! Ca me fait penser à un slam de Grand Corps Malade, un artiste qui a d'ailleurs beaucoup contribué à la reconnaissance du slam...il s'appelle "J'écris à l'oral", et raconte son expérience avec la poésie. J'en profite pour vous donner un petit florilège de mes morceaux préférés, ce qui me semblent les plus représentatifs de la scène slam française d'aujourd'hui.
   Tout d'abord, le fameux "J'écris à l'oral", dont je parlais au-dessus. Puis on passe directement à l'autre extrême, Spoke Orkestra, un collectif d'anciens punks reconvertis dans la poésie crue, et ce morceau me semble représentatif de leurs nombreux "portraits urbains". Je veux aussi rendre un petit hommage à Abd Al Malik, autre slammeur "médiatisé", dont le dernier album m'a vraiment conquis. Le morceau que j'ai décidé de mettre ici montre bien la force critique du slam, en dénoncant la bavure policière du 6 décembre 1986, où Malik Oussékine avait perdu la vie. Enfin, le dernier slam sera "Marchand de cendres", de Souleymane Diamanka, autre visage montant de la poésie française, et il me semble qu'il est celui qui illustre l'émotion et le rêve...


Découvrez Grand Corps Malade!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité